Marinière & Timberland
Me voilà en vacances pour deux semaines. *danse de la joie*
Aujourd'hui je vous partage un look -marin- avec un élément basique mais essentiel dans un dressing : la marinière !
La petite histoire de la marinière :
Ce qui est aujourd'hui appelé "marinière" vient d'une tenue de travail de matelots d'équipage, qu'on appelait à l'époque "tricot rayé". Pourquoi "tricot" ? Parce qu'il s'agissait avant tout d'un sous-vêtement. A l'époque, le tricot était en jersey, textile fait pour les sous-vêtements. Mais au départ, ce vêtement n'a rien d'officiel. Ce n'est qu'en 1858 qu'un règlement publié au Bulletin officiel de la marine introduit dans la liste des uniformes de matelots de la marine nationale le tricot rayé bleu et blanc. Le décret va jusqu'a préciser le nombre de rayures et la largeur qui les sépare.
En 1917, Coco Chanel va remettre la marinière au goût du jour. Elle reprend ce qui est déjà fait (blouse avec un col marin), en faisant quelque chose de plus fluide.
En 1966, c'est Yves Saint Laurent qui proposera le premier le tricot rayé dans sa collection "matelot". A l'époque, il propose des robes en sequin avec des rayures.
En 1978, c'est Jean-Paul Gaultier qui reprend l'idée. En 1983, ce vêtement devient l'élément phare de sa collection "Boy Toy".
Enfin, Karl Lagerfeld va à son tour retravailler la rayure dans les années 1990.
La marinière reste aujourd'hui une icône de la mode, souvent revisitée. J'ai trouvé, il y a quelque temps maintenant, ma marinière parfaite, un peu loose, que j'adore porter sur ma chemise en jean.
----------
Chaussures - Timberland
Jean - Armani Jeans
Chemise - IKKS
Marinière - H&M
Manteau - Promod
----------







1 commentaires
Hello !
RépondreSupprimerLa marinière, c'est vraiment le vêtement que j'aime beaucoup !! De toutes les manières, de toutes les couleurs :)
Et ta tenue est superbe !!
A bientôt
Eloonly